L’aurore, pour imaginer la République que nous voulons

L’aurore est un lieu de réflexion et de débat, ouvert à tous les citoyens engagés. Pourquoi créer un nouveau think tank aujourd’hui ? Parce que les crises – politiques, sociales, économiques, culturelles, sécuritaires, migratoires – s’enchaînent et souvent se conjuguent, et qu’il faut développer une vision de long terme, dégagée de l’immédiateté, pour trouver de nouvelles clés de lecture.
Parce que les cadres traditionnels d’exercice de la démocratie et de formation de l’opinion sont fragilisés et que tous, les citoyens comme les décideurs, ont besoin d’outils de compréhension pour redonner profondeur et perspective à la participation démocratique et à l’action publique.

 

L’aurore est un think tank républicain et progressiste :

Républicain, parce que les principes fondateurs hérités des Lumières, ceux de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et du programme du conseil national de la Résistance, conservent toute leur actualité. Face aux aspirations identitaires et autoritaires, ils sont la boussole de notre démocratie. Mais il faut les interroger à nouveaux frais, non comme un appel au passé mais comme un outil pour l’avenir.
Progressiste, parce que la promesse d’égalité est au cœur du contrat social républicain. La résorption des fractures sociales, territoriales et culturelles passe notamment par une vision claire de notre modèle social et de la place des services publics. Nous vivons, de fait, dans une économie de marché mondialisée ; mais nous irions vers une société invivable si seule une minorité en tirait bénéfice. L’aurore est un think tank indépendant : elle n’est affiliée à aucun parti, aucune personnalité, ni aucun organisme public ou privé. Son seul agenda est de nourrir le débat d’idées.

 

A bientôt, ici et ailleurs, pour redonner souffle et ambition au modèle républicain.

Nous croyons également :

1.

À l’Europe,

qui doit retrouver ambition politique et capacité à transformer positivement le quotidien des citoyens européens, dans des domaines tels que l’environnement, le numérique, la santé publique ou encore la lutte contre le terrorisme.

2.

À une économie de marché libre mais régulée

quand c’est nécessaire, apte à corriger les déséquilibres sociaux et environnementaux qu’elle produit.

3.

À une société sécularisée dans laquelle le savoir et la foi sont séparés et où la raison prime sur la croyance.

4.

À la liberté d’informer,

condition sine qua non de la démocratie, à un moment où la révolution digitale offre des possibilités nouvelles mais aussi des dérives (non hiérarchisation de l’info, confusion entre fait et opinion, fake news, campagnes de diffamation, etc.).

5.

Au rôle du service public dans la préservation du commun,

auquel l’initiative privée seule ne peut pourvoir.

L’Aurore est un think tank ouvert sur la société civile et les citoyens engagés.

Le débat démocratique est l’affaire de tous. On ne peut pas poser d’un côté le constat d’une désaffection croissante pour la chose publique, et de l’autre confiner, voire confisquer le débat. L’Aurore mobilisera donc des intellectuels, des politiques, des « experts », mais elle s’ouvrira aux praticiens de la vie publique (fonctionnaires, responsables associatifs, élus locaux), au monde de l’entreprise, et plus largement aux citoyens engagés qui souhaitent s’éclairer et apporter leur contribution au débat.

Pour cela l'Aurore :

1.

Réunira, dans ses groupes de travail, des profils variés, experts, praticiens, acteurs publics ou privés, personnes engagées en politique ou non…

2.

Lancera des appels à contribution ouverts au grand public, et assurera la diffusion des propositions, analyses, notes, idées les plus pertinentes.

3.

Animera réflexions et débats sur tout le territoire.

L'Aurore c'est aussi :

1.

Un think tank indépendant.

L’Aurore ne sera affiliée à aucun parti ni aucune organisation publique ou privée. Elle n’interviendra dans aucune compétition électorale ni ne soutiendra aucune personnalité politique.

2.

Une association loi 1901 à but non lucratif.

L’Aurore sollicitera auprès des pouvoirs publics la reconnaissance d’utilité publique..

3.

Une organisation en 5 pôles thématiques transversaux,

offrant des angles originaux sur les grands sujets de société.

Nous soutenir

Vous voulez aider L’Aurore ? Faites un don sur la plate-forme « Hello Asso » (demande de déductibilité en cours auprès de l’administration fiscale)

→ je soutiens

Vos contributions

À venir prochainement