Des notes organisées en 5 pôles transversaux, offrant des angles originaux sur les grands sujets de société.

1

Institutions, ressources et territoires

Thèmes traités :Institutions, gouvernance locale, fractures et dynamiques territoriales, services publics, transition écologique, sécurité.

2

Identités et systèmes de valeurs

Thèmes traités :Idéologies, identités, modèles culturels, laïcité, religions, discriminations.

3

Société de la connaissance

Thèmes traités :Éducation, culture, formation, recherche scientifique, digitalisation de l’information.

4

Europe et mondialisation

Thèmes traités :Politique et institutions européennes, questions internationales, défense.

5

Mutations économiques et modèle social

Thèmes traités :Économie, emploi, protection sociale, vie des entreprises, rapport au travail.

Bruno TERTRAIS (*) - 16 Nov 2018

Europe et mondialisation

RETOUR AUX ANNEES 1930 ?

Un spectre hante l’Europe : celui d’un retour aux terribles années 1930, marquées par la misère économique et la montée des totalitarismes, et annonciatrices de la Seconde guerre mondiale, «Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l'entre-deux-guerres», déclare Emmanuel Macron. «Dans une Europe qui est divisée par les peurs, le repli nationaliste, les…

LIRE LA NOTE

Sabine PROKHORIS, - 1 Oct 2018

Identités et systèmes de valeurs

On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan W. Scott

« L’anthropologue peut-il indiquer l’indice céphalique d’un peuple qui a coutume de déformer très tôt, par des bandages, les petites têtes de ses enfants ? Pensez au contraste affligeant qui existe entre l’intelligence radieuse d’un enfant en bonne santé et la faiblesse de pensée de l’adulte moyen ? Serait-il si impossible que l’éducation religieuse précisément porte une grande part de responsabilité dans cette…

LIRE LA NOTE

Emmanuel DEBONO, historien de l'antiracisme - 28 Sep 2018

Identités et systèmes de valeurs

Le « racisme anti-blancs », un impensé

Avec son aimable autorisation, nous publions le texte que l'historien de l'antiracisme Emmanuel DEBONO a fait paraître sur son blog du journal Le Monde sur un sujet brûlant : le "racisme anti-blanc" existe-t-il ?

En cadrant rigoureusement les définitions, Emmanuel DEBONO invite à porter un regard scientifique et à "sortir de l'idéologie" sur un thème par lequel se manifeste l'exacerbation des questionnements et des passions identitaires.

LIRE LA NOTE

Renée FREGOSI - 12 Sep 2018

Institutions, ressources et territoires

Démocrature 

Les dictatures face à la démocratie   Le terme dictature désigne à l’origine, la forme légale de suspension des lois de la République romaine par la désignation pour un temps limité d’un homme mandaté (« commissionné ») pour rétablir l’ordre institutionnel mis à mal par un événement extraordinaire (généralement une guerre civile, ou un conflit extérieur, voire une catastrophe naturelle). La dictature…

LIRE LA NOTE

Bassem ASSEH - 26 Juil 2018

Europe et mondialisation

Note de lecture : Jake Sullivan et le retour espéré aux fondamentaux progressistes chez les Démocrates américains

Jake Sullivan a été l’un des piliers de la campagne de Hillary Clinton en 2016. C’est un expert des relations internationales, domaine dans lequel il a travaillé auprès du président Barack Obama puis auprès du vice-président Joe Biden. Mais dans un papier récent publié Democracy Journal (20/06/2018, https://democracyjournal.org/arguments/the-new-old-democrats/), il aborde plus largement la question de la gauche américaine. Le titre donne…

LIRE LA NOTE

Jean GLAVANY - 19 Juil 2018

Institutions, ressources et territoires

Réforme constitutionnelle : gare à l’antiparlementarisme!

Le Parlement débat actuellement d'une réforme constitutionnelle dont les Français ne parlent pas du tout alors qu'elle peut avoir de grandes conséquences quant à la nature-même de notre démocratie. Quand il s'agit de réforme constitutionnelle, il paraît tout d’abord important d’en appeler à  l'humilité, simplement parce que les révisions constitutionnelles sont une vieille passion des politiques ...alors que les Français s'en…

LIRE LA NOTE

Mara GOYET - 12 Juil 2018

Société de la connaissance

Éducation : sortir des postures

L’Aurore reprend l’intervention de Mara GOYET lors de la réunion de lancement, le 29 juin dernier à l’Assemblée nationale. Ni rigide, ni molle, mais à la fois ferme et souple : telle est la ligne de conduite proposée par Mara GOYET pour sortir des débats stériles entre partisans de l’autorité des disciplines et adeptes de la « pédagogie ».   On m’avait prévenue,…

LIRE LA NOTE

Fondateurs de l’Aurore - 29 Juin 2018

Institutions, ressources et territoires

La République que nous voulons

Depuis 1945, l’Europe connaît la paix, la liberté et, malgré plusieurs récessions, la prospérité. Pourtant, la crise est devenue une sorte d’état permanent des sociétés occidentales. Crise économique, crise de l’Etat-providence, crise de la représentation, et désormais crise migratoire, crise sécuritaire, et plus en profondeur, crise identitaire. L’idée que notre destin nous échappe gagne du terrain dans les esprits, et…

LIRE LA NOTE

Bassem ASSEH - 29 Juin 2018

Mutations économiques et modèle social

Vers un nouveau compromis socio-économique ?

L’année 2017 a été marquée par l’élection d’Emmanuel Macron, jeune homme de 39 ans, inconnu des Français trois ans auparavant, issu du cœur du système technocratique mais se présentant comme candidat « hors-système”. La campagne présidentielle de 2017 a aussi été celle du candidat de « la gauche de gouvernement », Benoît Hamon, qui a réalisé deux exploits : (1) ramener son parti…

LIRE LA NOTE

Martine Cerf - 29 Juin 2018

Identités et systèmes de valeurs

Le choix encore incertain de la liberté individuelle

Assumer le choix philosophique et politique de la liberté individuelle, et du type de droits qui vont avec, comme vecteur d’émancipation moderne permet d’éviter bien des écueils, qu’il s’agisse du différentialisme ou du communautarisme. Même si un tel choix impose une mise en œuvre de longue haleine et un combat de chaque instant. -- Lorsque l’Assemblée nationale adopte le 26…

LIRE LA NOTE

Laurent Bouvet - 29 Juin 2018

Identités et systèmes de valeurs

Vous avez dit idéologie ?

La chute du Mur de Berlin en 1989 a relancé le débat sur la « fin des idéologies » qui a déjà eu lieu au tournant des années 1950–1960. La fin du communisme dans sa formule originelle, soviétique, et son évolution dans les pays s’en réclamant encore (Chine notamment) a toutefois ouvert un moment nouveau de l’histoire contemporaine qui apparaît à bien…

LIRE LA NOTE

Brice Couturier - 29 Juin 2018

Europe et mondialisation

La démocratie libérale face à une double menace

On a cru, en Occident, après la chute du Mur de Berlin en 1989, que la convergence qui se dessine depuis le XIXème siècle entre le libéralisme, le capitalisme et la démocratie allait enfin pouvoir advenir partout dans le monde. Les « processus de démocratisation » le disputaient à « l’entrée dans la mondialisation » de pays et de régions tenus jusque-là à l’écart…

LIRE LA NOTE

Jean-Marie Godard - 29 Juin 2018

Identités et systèmes de valeurs

Les hussards bleus

Ils ont entre 25 et 40 ans. Leurs points communs ? Ils sont policiers et français, mais leurs racines sont de l’autre côté de la Méditerranée : flics issus de l’immigration et musulmans, ils affichent un attachement viscéral aux valeurs de la République. Avec un discours intransigeant, dans un contexte tendu qui les placent parfois dans des situations difficiles.    « J’ai connu…

LIRE LA NOTE

Didier LESCHI - 29 Juin 2018

Identités et systèmes de valeurs

D’excellents Français : les « collabeurs » de la République

Qu’est-ce qu’être musulman quand on fait face aux dérives à la fois de l’entre soi communautariste qui peut amener au djihadisme et à l’injonction intégratrice. Musulman croyant ? Musulman « sociologique » ? Comment se situer en termes d’identité ? Tous les livres dont nous rendons compte ici – et dont il faudrait, pour être plus précis, souligner qu’il proviennent de personnes issues de familles…

LIRE LA NOTE

Karan MERSCH - 29 Juin 2018

Identités et systèmes de valeurs

Le « racisme systémique» ou la déviation anti-universaliste de l’antiracisme

Un élève m'a confié son admiration envers l'un des personnages principaux du livre "Cannibale"  de Daeninckx. Il était impressionné que le néo-calédonien ait su résister à la tentation de devenir raciste à son tour contre la communauté de ceux qui lui avait réservé un traitement inhumain. Lorsqu'il avait exprimé ce sentiment une première fois, son enseignant l'avait repris en affirmant…

LIRE LA NOTE